20 ans !

 

20 ans que ces marins d’eau douce Belges – qui n’aiment même guère grimper sur une quelconque coque de noix – écument la Belgique, la France, la Bretagne, le Québec, avec même des incursions aux États-Unis, en Allemagne et en Russie.

 

Partout, ils sèment la fête avec leurs chansons à boire, à chanter, à rêver d’un monde meilleur. Leurs thèmes ? La mer, oui, mais dès que l’on se retrouve accoudé au comptoir, ça tangue du pareil au même.

 

Dès lors, Cré Tonnerre chante les aventures extraordinaires de marins perdus au fond de leur verre; les femmes et les sirènes, si belles et dangereuses à la fois; l’amitié qui leur permet d’avancer envers et contre tout; la bière et le rhum dont les effluves se mêlent aux embruns des océans, tout en hurlant aux quatre vents leur indignation face aux criminels en col blanc, aux pollueurs de tous bords et fustigeant les déséquilibres qui marquent malheureusement notre société contemporaine qui prend l'eau de partout. 

 

Cré Tonnerre vous invite à son bord pour une épopée haute en couleurs et terriblement festive : sur des mélodies folk, des sonorités acoustiques rehaussées de guitare électrique et de batterie énergique, préparez-vous à l’abordage, chargez les tonneaux de rhum et les fûts de bière, larguez les amarres et hissez haut les voiles ! Le voyage ne fait que commencer…

 

Depuis 1998, Cré Tonnerre a pu se faire connaître notamment via une série de Festivals et d’événements d’envergure : les Francofolies de SPA, le BSF, les Fêtes de Wallonie, La Semo, le festival Juste pour Rire au Québec et bien d’autres ! Ils profitent même d’un support radiophonique avec plusieurs titres tels que "Le Prestige", "Les Gabiers du Ton", "Passager Clandestin", et plus récemment avec "File-moi une Clope" (clip nommé aux octaves de la musique) et "Un P'tit Orval", qui compte déjà plus de 150.000 vues sur Youtube. Le groupe fait également brasser une bière à son nom, la "Cré Tonnerre, Bière Blonde au Rhum (c)", brassée par la très renommée Brasserie Artisanale de la Rulles, et qui se déguste aussi bien en bouteille qu'au fût lors des concerts. 

 

A l’occasion de ses 20 ans, le groupe met les petits plats dans les grands, notamment avec un changement de taille : un batteur rejoint le groupe pour devenir encore plus acoustique, mais aussi encore plus rock !

Jacky Carème, Le Timonier

Batterie, Banjo, Percussions, Choeurs, Chant, bouteille de Rhum -- en savoir plus !

 

Pierre Ughi, le Clandestin

Guitares Basse, Percussions, Choeurs, Chant, Pétards du 21 juillet.  -- en savoir plus !


Mathieu Menot , le Boucanier

Guitares, Clarinette, Saxophone, Percussions, Harmonica, Coeurs, Chant, Cheveux propres.  -- en savoir plus !


François Arnould, le Forban 

Guitares, Mandolines, Banjo, Choeurs, Femmes d'âge mûr.  -- en savoir plus !


Raphaël Goblet, le Mousse

Claviers, Flûtes Irlandaises et à Bec, Accordéon Chromatique, Percussions, Choeurs, Chant, Orval.  -- en savoir plus !


Patrick Weyders, le Flibustier

Guitares, Accordéon Diatonique, Harmonica, Choeurs, Chant, Hoegaarden GrandCru et Cré Tonnerre.  -- en savoir plus !